La Posturologie
La posturologie repose sur une approche pluridisciplinaire, qui intègre des connaissances en neurophysiologie, en anatomie, en biomécanique, en psychologie et en physiologie. Elle utilise des outils diagnostics tels que des examens posturaux, des tests sensoriels et des évaluations de la marche pour identifier les déséquilibres et les anomalies posturales chez les patients. De nombreux capteurs sont à l’origine du maintien de la posture : le pied, l’oreille interne, l’œil et la mâchoire.
De ce fait la posturologie nécessite le travaille de nombreux professionnels de la santé spécialisés en posturologie que ce soit des médecins, orthodontistes, orthoptistes, kinésithérapeutes… Les pieds étant une entrée du système postural, le podologue joue un rôle important dans la prise en charge posturale.
La posturologie peut être utilisée pour traiter une variété de pathologies liées à la posture, telles que :
La semelle proprioceptive ou posturale.
La semelle orthopédique proprioceptive se distingue par sa tendance à prendre en considération l’ensemble du corps. Très fine, elle agit sur les chaines musculaires et traite ainsi l’ensemble de la posture. Il faut donc réaliser un bilan postural complet pour définir précisément les troubles à corriger.
L’enfant, l’adulte, le sportif et la personne âgée.