La Podo Pédiatrie
Dès lors que vous constatez une anomalie de la marche, des chutes, des plaintes, des usures anormale de chaussures, n’hésitez pas à venir consulter nos podologues. Notre équipe de podologues spécialisés propose une expertise adaptée pour prendre soin des pieds en croissance de vos enfants. Comprendre l’importance des soins précoces, nous nous engageons à favoriser un développement sain et équilibré chez les plus jeunes.
Cet examen est plus complexe que pour un adulte. Les tests doivent être ludiques pour que l’enfant accepte l’examen. Le podologue expliquera aux parents et à l’enfant toutes les étapes de l’examen clinique qui pourra passer par le jeu. L’enfant doit comprendre l’intérêt de l’examen pour ensuite être acteur de son traitement.
Nous pourrons également vous proposer des petits exercices de stimulation ou de renforcement et étirement musculaire, mais aussi vous apporter quelques conseils sur le choix du chaussage.
En effet, l’enfant n’est pas un adulte en miniature, il possède des spécificités qui lui sont propres :
- – La croissance, qui entraîne une augmentation de la taille des différents éléments de l’organisme et une rotation des segments osseux ;
- – L’ossification, qui entraîne la transformation du tissu cartilagineux en os ;
- – La maturation, qui permet le perfectionnement progressif du fonctionnement des organes ;
- – Le développement psychomoteur et neuromusculaire de l’enfant, qui permet notamment l’acquisition de la marche.
La podologie de l’enfant et de l’adolescent nécessite donc une connaissance spécifique en fonction de l’âge, du fait de l’évolution rapide des normes physiques et physiologiques tout au long de la croissance.
Le pathologies de croissance les plus fréquentes :
- – du pied : valgus, varus, maladie de Freiberg, scaphoidite tarsienne, apophysite du 5eme rayon, maladie de Sever, maladie de Haglund
- – du genou ; genu valgum, varum, Osgood Slater, syndrome fémoro-patellaire
- – de la hanche : rhume de hanche, legg perthes calves
- – dos : scoliose, attitude scoliotique, bascule pelvienne.
- – inégalité de longueur des membres inférieurs
Le bilan podologique et postural permet de diagnostiquer la pathologie de croissance et d’identifier les causes de son apparition. Elles peuvent être liées à de nombreux facteurs :
- – Structure anatomique : pied plat, pied valgus, pied creux, trouble de rotation
- – Chaussures non adaptées : trop plates, trop souples, trop usées
- – Activité sportive : intensité trop importante, surface traumatisante, mauvaise préparation physique
- – Antécédents traumatiques divers
- – Antécédents familiaux
De plus, votre podologue effectue un bilan pédicural, afin de déceler les potentielles douleurs causées par des affections cutanées (verrues, cors, ongle incarné …).
Les résultats obtenus lors du bilan podologique et postural déterminent le traitement. Bien que certains cas défavorables nécessitent une réorientation vers un spécialiste médical (pédiatre, chirurgien orthopédique, …), la grande majorité des pathologies de croissance sont prise en charge par le podologue.
Conception de semelles orthopédiques spécifiques aux enfants pour soutenir le développement musculo-squelettique et prévenir les problèmes futurs.
Interventions douces visant à corriger les déséquilibres potentiels avant qu’ils n’affectent la croissance et la posture.
Réservez votre consultation dès maintenant
- 06 28 76 67 64
- 2 Rue Paul Henry, 49100 Angers
- nathalie.etourneau@gmail.com



Ils en parlent le mieux 👇
- Du lundi au vendredi
- 09:00 - 19:00
- Samedi
- 09:00 - 12:00
- Dimanche
- Fermé