Podologie du sport
La podologie du sport joue un rôle crucial dans la performance et la santé des sportifs quel que soit leur niveau, ou leur domaine d’activité. Que ce soit en course à pied, où les membres inférieurs sont sollicités de manière intense, ou dans d’autres disciplines sportives, le geste sportif répété peut entraîner des déséquilibres et des blessures.
C’est là que le podologue intervient, en collaboration étroite les autres professionnels de santé. La podologie du sport est particulièrement pertinente pour les sports collectifs tels que le rugby, le foot, la basket ou le hand ball mais aussi dans les sports individuels comme le golf, le trekking et le tennis, où les mouvements et les exigences physiques varient considérablement.
En analysant les paramètres statiques et dynamiques de l’activité sportive, le podologue identifie les déséquilibres posturaux et les anomalies biomécaniques spécifiques à chaque discipline.
Grâce à des approches de traitement personnalisées, la podologie contribue à optimiser la performance des athlètes et à prévenir les blessures, assurant ainsi leur progression vers l’excellence.
Que vous soyez sportif amateur, sportif occasionnel, ou sportif de haut niveau, le recours a un podologue vous permet de limiter et réduire les traumatismes éventuels associés à votre sport.
Suite à votre analyse dynamique posturale, le podologue réalise si besoin vos orthèses plantaires sur mesure. Les semelles orthopédiques peuvent alors avoir un rôle préventif ou curatif.
Les semelles orthopédiques ont connu des améliorations majeures ces dernières décennies et permettent de soigner de nombreux troubles mécaniques. Ainsi, elles ont pour tache de corriger la mauvaise statique d’un pied en compensant les anomalies du relief plantaire. (pied creux, pied plat, hallux valgus… )
Les semelles du sportif sont constituées de matériaux sélectionnés pour apporter confort et amélioration de la performance. Elles sont adaptées à votre pratique sportive
Les caractéristiques techniques des semelles orthopédiques sont de :
– renforcer votre stabilité sur le terrain en réduisant les torsions;
– absorber les chocs pour préserver les articulations;
– optimiser la propulsion adapter à votre votre discipline sportive.
Dès l’apparition de douleurs aux pieds, genoux, chevilles, hanches et dos, pendant ou à la suite de votre pratique sportive, vous pouvez consulter votre podologue et ainsi réduire les risques d’aggravation de celles-ci.
Les pathologies les plus fréquentes :